GS – ah la bonne soupe!!

Lundi 22 janvier les élèves de grande section ont retroussé leurs manches pour cuisiner eux même une soupe aux légumes anciens.

Lorsque le papa de Matthias, chef cuisinier de son état, est arrivé ce matin-là il avait tout prévu: il est arrivé avec tous les légumes, le matériel et une toque de cuisinier pour chacun.

Nous avons découvert des légumes que nous n’avons pas l’habitude de voir:

des panais  des topinambours  des rutabagasdes patates douces et des échalotesAprès nous être soigneusement lavé les mains nous nous sommes mis au travail. Chacun a épluché plusieurs légumes avec un économe. Bien-sûr des parents étaient venus nous aider mais comme on est fort ils nous ont regardé sans rien faire!

 

quand tout a été épluché nous avons lavé les légumes.

Nous les avons mis dans une grande marmite et le papa de Matthias nous a montré comment cuire tout ça.

Il nous a ensuite montré un très gros plongeur pour mixer la soupe. Nous avons tous reconnu cet appareil mais à la maison le nôtre est beaucoup plus petit.

Enfin le moment de déguster notre soupe est arrivé. Tout le monde a eu une assiette de soupe et une tartine de pain beurré.

Bien-sûr tout le monde s’est régalé.

c’est la meilleure soupe qu’on ait jamais mangée!!!!!

GS- gigote et le dragon

Mardi 7 février les classes de maternelle ont assisté au spectacle gigote et le dragon, présenté par la compagnie des 3 chardons. ils ont été captivés par l’histoire de gigote, la petite bergère. Celle-ci brûle d’envie de découvrir le dragon qui vient de s’installer, dans la sombre forêt, non loin de sa maison. Et pourtant, son grand père l’a mise en garde. Jamais elle ne doit pénétrer dans la forêt

Mais la curiosité de Gigote est trop forte.  Elle pénètre dans la forêt et se retrouve face au terrible dragon qui menace de la dévorer. Vraiment…? Gigote, maligne,  propose au dragon de lui raconter une histoire avant qu’il ne la dévore. le dragon accepte, écoute, apprécie une, puis deux puis trois histoires. Et si elle venait d’éveiller en lui une vocation de conteur plutôt que de terrible dévoreur de petits enfants…..


Les grande section ont vibré, ils ont éprouvé de vraies émotions, il y a eu du suspense, juste ce qu’il faut de peur, beaucoup de rire, de la poésie. une belle alchimie pour faire de ce spectacle un  beau moment partagé.

 

 

GS- spectacle de noël

jeudi 12 décembre les enfants ont assisté au spectacle de noël offert par l’apel.

la compagnie bleu comme nous a présenté « le secret de noël »:

 Pipo, Picasso et Capucine sont 3 lutins du Père Noël. Noël approche et le temps est compté pour la fabrication des cadeaux…Capucine le sait bien mais Pipo et Picasso préfèrent raconter une histoire aux enfants …l’histoire du SECRET DE NOEL…
Deux enfants aux commandes du traineau du Père Noël, se perdent dans les nuages et voyagent dans les pays pour faire la tournée du père noël pendant que le Père Noël qui a perdu son traineau voyage en barque pour le retrouver.

Deux comédiens et un musicien nous ont présenté ce spectacle plein de poésie et d’humour, mêlant saynètes et musiques. Les enfants ont écouté, participé, ri, vibré, chanté… tous ont apprécié ce moment qui, s’il était besoin, les a plongé un peu plus dans l’effervescence de Noël.