Chers parents

Je souhaite vous dire tout le plaisir que j’ai eu à travailler avec vos enfants et à vivre avec eux tous les temps forts tels que le carnaval, le concert des enfants, le spectacle de fin d’année ….

Je remercie toutes les familles qui m’ont témoigné leur soutien.

Je souhaite à tous les enfants une bonne rentrée en CM1 et surtout de très bonnes vacances !!!!

Mme Florence Kasiborski

Ce2 – Les exposés

La méthodologie pour les exposés

Ce que j’attends, c’est tout d’abord que les élèves choisissent un sujet qui leur plaise.

Ensuite, qu’ils fassent eux-mêmes certaines recherches, qu’ils s’appliquent à trouver des illustrations, à faire un petit panneau à afficher au tableau (avec des dessins, des photos, etc., et leur légende).

Concernant le plan, il est identique pour tous les élèves : une introduction, un développement et une conclusion. Une fois le plan choisi, les élèves devront apprendre à faire un brouillon, puis à le recopier au propre.

L’objectif est, outre le fait de développer la curiosité, d’inciter à faire des recherches de façon autonome, d’apprendre à parler devant une classe. Il sera donc important que les élèves s’entraînent à lire leur exposé plusieurs fois, et à le dire, devant leurs parents par exemple. Et le fin du fin, c’est de connaître son texte par coeur. Quoi qu’il en soit, cet entraînement lui facilitera beaucoup la tâche lorsqu’il sera devant tous ses camarades.

Les exposés des élèves en primaire durent en moyenne dix minutes, ce qui est assez court.